Conférence : Le cinéma de l’apocalypse par Alain Musset

Master Class Alain Musset « Villes mortes et déserts urbains dans la cinéma de science fiction » from Aldo on Vimeo.

Alain Musset est un géographe français, né en 1959 à Marseille. Ancien élève de l’École normale supérieure, il est agrégé de géographie et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Il est depuis 1999 directeur d’études à l’EHESS.

Ses travaux de recherche portent sur la ville et les sociétés urbaines en Amérique latine, en suivant une perspective géohistorique fondée sur la prise en compte de la longue durée pour mieux comprendre l’évolution des processus sociaux. Afin de mettre en évidence le rôle des représentations sociales dans l’organisation des territoires urbains et dans les pratiques quotidiennes des habitants. Homme passionné et curieux, il s’intéresse aussi aux villes imaginaires, en particulier les villes de science-fiction, comme il l’a montré dans son ouvrage consacré à la ville-planète qui domine la galaxie Star Wars : « De New York à Coruscant, essai de géofiction ».

Alain Musset a poursuivi ses recherches sur la science-fiction et les sociétés urbaines dans « Le syndrome de Babylone. Géofictions de l’apocalypse » (Armand Colin, 2012). Il est intervenu lors du Festival Ville et Cinéma dans le cadre d’une masterclass intitulée « le cinéma de l’Apocalypse ».

2012, de Roland Emerich

2012, de Roland Emmerich

Escape from NY, de John Carpenter

Escape from NY, de John Carpenter

The day after tomorrow, de Roland Emerich

The day after tomorow, de Roland Emmerich

 

 

Laisser un commentaire


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Festival Ville et Cinéma de la Maison de l'Architecture en Ile de France : «Intimité», du 23 au 26 juin 2015