Le Havre et Auguste Perret à l’honneur

Exposition Auguste Perret - CESE

Exposition Auguste Perret – CESE

Le Festival Ville et Cinéma qui débute le 11 mars prochain à la Maison de l’Architecture de Paris et qui a pour thème « La Ville Blessée » évoquera notamment la ville du Havre et sa reconstruction. En effet, Le Havre est à l’honneur de notre seconde édition parisienne mais elle l’est également dans l’actualité avec deux événements majeurs en 2014. Le premier est une exposition sur Auguste Perret intitulée « Auguste Perret, Huit Chefs-d’œuvre !/? Architectures du béton armé » qui vient de se terminer mais que nous souhaitons tout de même évoquer car il est encore temps de consulter le site web de l’exposition et de se procurer le catalogue. Il est également encore temps de s’intéresser plus en détails à cet architecte important, membre du comité national à la reconstruction et architecte bâtisseur de la ville du Havre de l’après guerre.

2014 est également l’année du 70ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie qui a vu le Havre réduite à un tas de gravas le 5 septembre 1944. La destruction mais surtout la reconstruction (renaissance?) de la ville sera donc un des sujets abordés lors du Festival Ville et Cinéma. Nous proposerons, le mardi 11 mars, la projection du film de Françoise Poulin Jacob Je vous écris du Havre ainsi que le film 38 témoins, réalisé par Lucas Belvaux. Ces deux projections seront suivies d’une rencontre avec Françoise Poulin Jacob et un architecte.

Le Havre est donc à l’honneur pour de tristes raisons mais également pour la capacité qu’elle a eue à se reconstruire autour d’une architecture moderne dont Auguste Perret en fut l’inspirateur. Le Havre a d’ailleurs été inscrite récemment au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.