La Zona (Propriété privée)

"La Zona, propriété privée", de Ricardo Pia

Mexico. Trois adolescents des quartiers pauvres pénètrent dans l’enceinte de La Zona, une cité résidentielle aisée, entourée de murs et protégée par un service de sécurité privé. Ils s’introduisent dans l’une des maisons, mais le cambriolage tourne mal. Plutôt que de prévenir les autorités, les résidents décident de se faire justice eux-mêmes. Une chasse à l’homme sans pitié commence…

Rodrigo Plá a écrit et réalisé cinq courts métrages, dont Novia mía (1996) qui a reçu le Prix du meilleur court métrage au Festival de Biarritz et au Festival International de Cinéma de Guadalajara, et Ojo en la nuca (2001, avec Gael García Bernal), Oscar étudiant du meilleur court métrage étranger et le Prix Ariel pour le meilleur court métrage de fiction. Son deuxième s’appelle Desierto adentro (2008) et a reçu de nombreux prix.

En 2010 il participe au film Révolution, projet collectif dans lequel dix voix emblématiques du cinéma mexicain se sont réunies pour célébrer le centième anniversaire de la révolution Mexicaine.

Festival Ville et Cinéma de la Maison de l'Architecture en Ile de France : «Intimité», du 23 au 26 juin 2015