Cleveland contre Wall Street

11 janvier 2008. Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure.

Cleveland contre Wall Street raconte l’histoire d’un procès qui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels…

Ce film a reçu le Prix du Public du Festival Paris Cinéma (2010).

Né en 1969 à Lausanne, Jean-Stéphane Bron est diplômé de l’École cantonale d’Art de Lausanne (ECAL). Après Connu de nos services et La bonne conduite, il réalise pour le cinéma Le génie helvétique, un des succès majeur du cinéma suisse. Ses films documentaires ont été distingués en Europe et aux États-Unis, où ils ont obtenus de nombreuses récompenses, notamment le Prix Original vision du New-York Times. En 2006 il sort Mon frère se marie, son premier film de fiction. Cleveland contre Wall Street est son quatrième long-métrage.

Festival Ville et Cinéma de la Maison de l'Architecture en Ile de France : «Intimité», du 23 au 26 juin 2015