Baby Boy Frankie

Baby Boy Frankie - Ville et Cinéma

Retiré des affaires depuis quelque temps, Frankie Bono, tueur à gages, revient à New-York pour un dernier contrat : l’assassinat d’un gangster de moyenne envergure. Lors de la traque, alors qu’il s’emploie à éviter tout contact avec sa future victime, il est reconnu par un de ses anciens amis de l’orphelinat dans lequel ils ont été élevés. Le calme, le manque d’ambition et la routine de cet ancien ami contrastent sérieusement avec la vie solitaire de Bono. Excédé et distrait, Bono commet une nouvelle erreur…

Baby Boy Frankie a été réalisé en 1961, présenté au Festival de Cannes la même année, et resté inédit depuis. Originairement intitulé Blast of Silence, il est l’oeuvre d’un certain Allen Baron, lequel ne s’est guère fait remarquer depuis, toutes activités confondues (acteur, réalisateur, producteur, scénariste).
Ce thriller étrange, que Martin Scorsese tient pour l’un de ses « New-York City films » favoris, a été réalisé en noir et blanc, à la manière des films noirs américains des années 1940, et baigne dans un climat de malaise qui le rend plus intrigant qu’un simple hommage, ou une parodie.

Le tournage, à petit budget, n’aura pris que quelques semaines dans des conditions difficiles, jusqu’à se terminer par un ouragan qui donnera à la dernière scène du film une dimension proprement apocalyptique. La bande originale convoque le jazz et samba, et on reconnaît le chanteur Dean Sheldon dans une scène de bar.

L’atmosphère évoque Otto Preminger ou Fritz Lang : autant d’indices destinés à nous faire retrouver des points de repère et une certaine mélancolie du polar d’antan. L’homme, Frankie Bono, est un tueur à gages qui revient dans sa ville natale pour un dernier contrat : l’assassinat d’un gangster, sous-fifre devenu trop ambitieux dans les arcanes de la drogue, des femmes et du jeu. Le mythe est là, tant dans l’esthétique que dans le propos…
Le Monde

Festival Ville et Cinéma de la Maison de l'Architecture en Ile de France : «Intimité», du 23 au 26 juin 2015