Dossier : La ville blessée

On n’a jamais autant construit… et reconstruit qu’au cours du siècle passé. Combien de villes à travers le monde ont subi les conséquences désastreuses d’un conflit, d’une catastrophe naturelle ou les conséquence au long court d’une politique urbaine inadaptée ? Paris, Beyrouth, New-York, Le Havre, et bien d’autres ont vécu ces moments douloureux et ont du se reconstruire et panser leurs blessures…

ville-blessee-dossier-banner-2000

A l’heure où nous écrivons ces lignes, de nombreux conflits touchent encore un certain nombre de pays et en particulier des villes (Gaza, Louhansk, Tripoli, …). Les villes, lieux des pouvoirs et des contestations, concentrent les courants contraires et font figure de cible privilégiée des groupes armées. Suite à la deuxième édition du festival « Ville et Cinéma » de la Maison d’Architecture d’Ile-de-France dont nous sommes la cheville ouvrière et consacrée en mars 2014 aux « villes blessées », nous avons souhaité prolonger les réflexions qui ont guidé la préparation de cet événement et faire écho aux réactions qui ont ponctuées les 5 soirées du festival. Ainsi nait ce WebDossier!

Ce premier numéro s’intéresse de près aux villes meurtries que le documentaire, la fiction, l’art en général ou la littérature ont largement questionné. Nous vous proposons donc des textes d’analyse, des conférences filmées, des interviews (Ghassan Salhab, Florent Tillon, Régine Robin) ainsi qu’une bibliographie (forcément non exhaustive) sur le sujet. Ville et Cinéma remercie toutes les personnes ayant contribué à la fabrication de ce dossier n°1.

Ce WebDossier ne peuvent exister sans vous et toutes les contributions sont les bienvenues ! Faites-nous part de vos réactions ou de vos productions sur ce premier sujet comme sur d’autres. Nous y œuvrerons ensemble.

Belle découverte !

Sommaire
Berlin, Beyrouth : la reconstruction comme blessure Analyse
Beyrouth, Je t’aime… moi non plus Analyse
Beyrouth, la mémoire blessée Analyse
Cinéma : « Braddock, America », de Jean-Loïc Portron et Gabriella Kessler Analyse
Conférence : Le cinéma de l’apocalypse par Alain Musset Conférence
Conférence : Les grands ensembles Conférence
Conférence : New-York et le cinéma post 11 septembre 2001 Conférence
Interview d’Asal Bagheri, spécialiste du cinéma iranien Interview
Interview de Régine Robin, sociologue de l’Urbain, à propos de son livre « Berlin Chantiers » Interview
Interview du réalisateur Florent Tillon sur Las Vegas et Detroit Interview
Interview du réalisateur Ghassan Salhab sur Beyrouth Interview
Le Havre, ville blessée Analyse

Festival Ville et Cinéma de la Maison de l'Architecture en Ile de France : «Intimité», du 23 au 26 juin 2015