« Detroit, portrait d’une capitale déchue » par la Bibliothèque du Centre Pompidou

Photo Yves Marchand & Romain Meffre

Detroit, portrait d’une capitale déchue est le titre d’un dossier consacré par la bibliothèque du Centre Pompidou à la « Motor city ». Ce document explore les multiples facettes de cette ville à l’aune de sa récente banqueroute.

Détroit, 03 décembre 2013 : celle qui fut l’une des capitales du 20ème siècle est officiellement déclarée en faillite. Avec une dette de 18,5 milliards de dollars, désormais célèbre pour la suppression de ses services de première nécessité et ses gigantesques ruines industrielles, la principale ville du Michigan souffre des effets secondaires de l’american way of life. Et croit en sa guérison prochaine. Portrait en autant de surnoms, des plus affectueux aux plus cinglants, que lui ont donnés les médias et ses habitants, les Detroiters (…).
Bibliothèque du Centre Pompidou

Lire l’article dans son intégralité