Festival Ville et Cinéma « New-York »

  • Date : Avril 2011
  • Lieu : Nantes (cinéma Katorza)

Tous les genres cinématographiques contribuent à une certaine représentation de la ville et New-York est une source inépuisable d’histoires et d’images pour les artistes et en particulier les réalisateurs. Cette ville est un élément constitutif de l’intrigue et du jeu des acteurs : elle attire et elle détruit.

Les cinq boroughs ou municipalités de New-York font chacun référence à notre imaginaire : Manhattan (Taxi Driver de M. Scorsese), le Bronx (Il était une fois le Bronx de R. De Niro), Brooklyn (Little Odessa de J. Gray, Brooklin Boogies de W. Wang, les films de Spike Lee), le Queens et Harlem. Toutes les époques du cinéma sont marquées par de nombreux films tournés à New-York. Une atmosphère particulière s’y dégage et autant les films de gangsters, d’amour, que les films de SF marquent l’histoire du cinéma New-Yorkais. Cette ville influence également fortement les auteurs étrangers : allemands comme Wim WendersFritz Lang ou français comme Jacques Tati (PlayTime) ou Raphaël Nadjari (Apartment #5C, I’m Josh Polonsky’s brother).

Tous ces films participent à la production de cet imaginaire et aux représentations de cette ville et nous donnent à voir une image biaisée, fantasmée, qui participe à tromper sa réalité et à détruire sa vérité : parce que beaucoup trop exploitée, l’image de New York est standardisée, transformée en un décor de fiction éternel ; elle est devenue une ville qui n’existe pas.

On trouve des films qui, chacun dans leur domaine, tendent à faire disparaître New-York. En effet, ces images, connues de tous, élaborent un rapport décalé avec la ville. Les réalisateurs du cinéma noir vont créer leur propre géographie et ainsi créer une ville fantôme, souterraine (Harlem, Central Park, Little Italy, Chinatown). Une confusion entre le réel et l’image pré-établie survient, mais New-York reste la ville des possibles et des rencontres improbables.

Programmation

  • Apartment #5C

    Apartment #5C - Raphaël Nadjari - Ville et Cinéma

    Nicky et Uri, deux jeunes Israéliens, débarquent à New-York et vivent de petits larcins. De galère en galère, ils quittent Manhattan et s’installent à Brooklyn, dans un appartement très modeste. L’immeuble est administré par Max, … Lire la suite

  • I am Josh Polonski’s brother

    I'm Josh Polonsky's Brother - Raphaël Nadjari - Ville et Cinéma

    Issus d’une famille juive soudée, les trois frères Polonski, Ben, Abe et Josh, travaillent ensemble dans leur magasin de tissus du Lower East Side à New-York. Leur vie bascule lorsque Josh est brutalement abattu dans … Lire la suite

  • Jewish Connection (Holy Rollers)

    Jewish Connection (Holy Rollers) - Kevin Asch - Ville et Cinéma

    A la fin des années 90, un million de pilules d’ecstasy ont été acheminées d’Amsterdam à New-York par des Juifs orthodoxes recrutés à leur insu. Sam Gold, 20 ans, est l’un d’entre eux. Refusant la … Lire la suite

  • Resident Alien

    Resident Alien de Jonathan Nossiter - Ville et Cinéma

    Mi-documentaire, mi-fiction, Resident Alien offre un portrait de l’écrivain anglais, exilé à New-York, Quentin Crisp. Dans les rues de Manhattan, la caméra suit les pas de celui qui allait devenir une véritable icône gay. Jonhatan … Lire la suite

  • Rio Sex Comedy

    Jonhatan Nossiter est américain. Il a grandi en Europe et en Inde et étudié les Beaux-Arts à Paris et San Francisco. Son documentaire Mondovino, lequel dresse un état des lieux du monde viticole, a concouru … Lire la suite

  • Sunday

    Sunday - Jonathan Nossiter - Ville et Cinéma

    Oliver, ancien cadre au chômage, a trouvé refuge dans un foyer pour SDF en plein cœur du Queens. Un dimanche matin, après un réveil solitaire au milieu des autres sans-logis, il croise Madeleine, une comédienne … Lire la suite

Intervenants

  • Thierry Jousse

    Thierry Jousse

    Thierry Jousse est un réalisateur, scénariste et critique de cinéma français né à Nantes en 1961. Il a été rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, et a écrit plusieurs ouvrages sur le cinéma dont une encyclopédie, La Ville au cinéma.

  • Jonatan Nossiter

    Jonatan Nossiter

    Jonathan Nossiter est réalisateur, scénariste, producteur, directeur de la photographie, monteur et producteur américain.
    On lui doit notamment Resident AlienSunday et Mondovino.

  • Raphael Nadjari

    Raphael Nadjari

    Originaire de Marseille, Raphaël Nadjari étudie les arts plastiques à Strasbourg avant de travailler pour la télévision. Ce fan de cinéma américain indépendant s’installe ensuite aux États-Unis, où il réalise The Shade, I am Josh Polonski’s brother et Apartment #5C.

  • Jean Lévêque

    Jean Lévêque

    Jean Lévêque est philosophe à l’école d’Architecture de Nantes et auteur de nombreux ouvrages comme La nuit du partage ou un essai sur l’architecture.

  • Mehmet Tuncel

    Mehmet Tuncel

    Mehmet Tuncel est maître de conférence en sciences économiques à l’université de Nantes ou il assure des enseignements d’économie monétaire et de systèmes financiers.

Festival Ville et Cinéma de la Maison de l'Architecture en Ile de France : «Intimité», du 23 au 26 juin 2015