Conférences « Imaginaires de la mobilité »

  • Date : Mai 2013
  • Lieu : Festival de Cannes

La société Europcar, partenaire historique du Festival de Cannes et acteur incontournable de la mobilité, a confié à Ville et Cinéma la tâche d’organiser, de construire et d’animer des conférences sur la mobilité de demain et ses représentations dans le cinéma.

2 conférences ont été proposées dans le cadre de l’édition 2013 du festival de Cannes. Hormis nos interventions sur les représentations de la mobilité dans le cinéma et en particulier dans le cinéma de SF (Steven Spielberg et son Minority Report était alors président du jury), nous avons convié plusieurs spécialistes de la mobilité dont Bruno Marzloff, sociologue et directeur du Groupe Chronos et Georges Amar, prospectiviste et ancien responsable du pôle « Recherche et prospective sur la mobilité » au sein de la RATP.

Intervenants

  • Bruno Marzloff

    Bruno Marzloff

    Bruno Marzloff est sociologue, prospectiviste et directeur du Groupe Chronos, lequel rassemble une vingtaine de grandes sociétés et institutions autour des enjeux des mobilités physiques et numériques. Derniers ouvrages parus : Mobilités, trajectoires fluidesLe 5ème écran, Les médias urbains dans la ville 2.0 et Pour une mobilité plus libre et plus durable.

  • Georges Amar

    Georges Amar

    Georges Amar est consultant en mobilité et prospectiviste, chercheur associé de la chaire d’innovation de l’École des Mines ParisTech. Il fût directeur de l’unité « prospective et conception innovante » de la RATP et a signé Homo mobilis – Le nouvel âge de la mobilité.

  • Aldo Bearzatto

    Aldo Bearzatto

    Aldo Bearzatto est urbaniste et co-fondateur du Festival Ville et Cinéma.

  • Hervé Bougon

    Hervé Bougon

    Hervé Bougon est programmateur, manager culturel et co-fondateur du Festival Ville et Cinéma

Festival Ville et Cinéma de la Maison de l'Architecture en Ile de France : «Intimité», du 23 au 26 juin 2015